dimanche 13 novembre 2011

#NoScreenChallenge

(Photographie © Brice Favre)

La semaine dernière le photographe Fred Laurent à lancer un défi sur Twitter : "Ne pas utiliser l'écran arrière de son reflex durant une semaine."

Le fait de contrôler une photographie après avoir shooter s'appelle le "Chimping". Le principe est expliqué ici.

Je n'ai pas complètement relevé le défi. Mais...

Cette semaine je travaillais en studio pour la pochette d'album d'un groupe. Avant le shooting, lundi et mardi, je jouais le rôle de photographe et de "doublure lumière" pour essayer des plans d'éclairage. Donc pour un gain de temps, j'ai utilisé mon écran pour contrôler mes réglages. Je n'ai pas (encore) de flashmètre/posemètre...
Mercredi, séance photo avec le modèle pour cette pochette. Je n'ai pas utilisé mon écran pour contrôler mes photos. D'une manière générale, pour un portrait en studio j'utilise cet écran uniquement pour montrer le résultat au modèle. Donc pas trop de changement de ce point de vue. C'est même préférable en studio. Cela permet de se concentrer sur son modèle.

En fin de semaine, je voulais quand même essayer ce défi en extérieur... C'est assez impressionnant de voir à quel point c'est un reflex chez moi de regarder l'écran après quasiment chaque déclenchements... Au grands maux, les grands remèdes !! Comme beaucoup de participants à ce défi, j'ai gaffé les écrans de mes appareils photos (Nikon D300, Canon G12 et Fuji X100).
Avec le Canon G12, c'est tout simplement impossible. Le viseur optique est complètement inutile, donc le G12 est resté dans mon sac pour ce défi... Avec le Nikon et le Fuji, c'est déjà plus envisageable. Du coup j'ai fait confiance aveuglément à la mesure d'exposition de ces appareils. Et j'ai horreur de ça! J'ai plus l'habitude d'utilisé ces informations à titre informatif, pour ensuite peaufiner mes réglages. Du coup, j'ai eu tendance à multiplier les déclenchements en changeant les réglages entre chaque photos du même sujet. Par sécurité.

Pour conclure, en studio, je peux me passer de mon écran de contrôle durant la séance photo à proprement parler. En revanche pour des photos en extérieur, j'utiliserai toujours cet écran pour affiner mes réglages...

[Edit] Les photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire