J'en ai parlé dans mes résolutions pour 2013, j'aimerai parler ici de livre que j'ai lu. Je commence par un ouvrage au titre évocateur. la photo de CHENZ & Jeanloup SIEFF. Un livre édité chez Denoël en 1976. Donc avant l'arrivée de la photographie numérique. Mais les principes de la photographie restent (+ ou -) les mêmes. C'est un livre qui se découpe en deux grandes parties. Une pour chaque photographe.
CHENZ aborde la chose d'un point de vu assez technique. Tout commence par l'Histoire véritablement vraie de de la photographie, nonobstant tout ce qui a pu être raconté à ce sujet auparavant. Une drôlerie de CHENZ sur l'invention de la photographie. De Platon, à Nicéphore Niepce en passant par Jules César... Après on entre dans le vif du sujet, avec des chapitres de technique pure : La lumière, L'éclairage et les objets éclairés, L'optique (chapitre très technique !!), L'appareil photographique, Les filtres, etc... qui seront utiles à tous les photographes (numérique ou analogique). Ces notions, n'ont pas fondamentalement changer depuis la parution de ce livre... Les autres chapitres de cette première partie seront plus pour les "photographes analogiques" : La surface sensible, Bases de sensitométrie, La pratique du laboratoire, etc...
Jeanloup SIEFF quand à lui aborde la chose plus comme une discussion. Tout commence par une "interview". De ma vie en général et de de la photographie en particulier, ou l'interview imaginaire. Comme un réflexion sur son travail de photographe et la photographie à cette époque (1976). Seulement deux chapitres sur la technique : Un peu de technique malgré tout et Le laboratoire. Où il aborde, plus simplement que CHENZ, le côté technique de la photo. Quelques exemples de tirage d'un portrait, plus qu'intéressant ! Le chapitre 4, Petites digressions sur les lieux communs, les modes et les questions idiotes, nous offre le point de vue du co-auteur sur des sujets comme : le photographe témoin et le metteur en scène, ou encore "C'est beau, on dirait un tableau"... C'est un peu acide, mais très loin d'être faux... C'est très bon !! Les chapitres 5 et 6 nous parle du métier de photographe (la mode, la pub, le reportage, la vente de tirages, etc...)
Dans le chapitre 7, Des photographes vous parlent, Jeanloup SIEFF a proposé 8 questions à des photographes.
Pourquoi faites-vous de la photographie ?
Comment avez-vous débuté ?
Quels sont les photographes que vous aimez le plus et pourquoi ?
Quels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi ?
Quelle importance a pour vous la technique ?
Que feriez-vous si vous héritiez de 1 milliard de F ?
Quels conseils donneriez-vous à un jeune photographe débutant ?
Aimez-vous les chats ?
C'est plus qu'intéressant de lire les réponses de photographe comme Art Kane, Les Krims, Helmut Newton ou encore Robert Doisneau, etc...
Pour finir, Jeanloup SIEFF nous présente ses propres phototographies et nous explique dans une petite légende, pourquoi il les aime.
Un livre technique sur la photo différents des autres, par son ton décalé et son humour. Ecrits par deux maîtres de la photo. Cet ouvrage n'est plus édité par Denoël, mais si un jour vous tombez dessus sur un vide-grenier ou un bouquiniste, n'hésitez surtout pas !! Il se trouve aussi en occasion sur le net... J'espère vous avoir donner envie de le lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire