mardi 15 janvier 2013

Blog | Mes premières impressions du Fuji X-E1

Escalier 01
Escalier 01
Je viens d'investir dans ce nouvel appareil photo. Le Fuji X-E1. Mes premières impressions sur cet appareil hybride. J'ai choisie le modèle en kit avec le 18-55mm.

Tout d'abord la première chose, c'est que cet appareil est petit et léger, donc discret. C'est pour cette raison que j'ai l'ai acheté. Mon Nikon D300 commence à vieillir et surtout il est quand même relativement volumineux et lourd pour des ballades photo. Je pense que je vais le "réserver" pour la photographie en studio (du moins des photos avec des flashs...)

Certains photographes n'aime pas son ergonomie, moi je l'aime bien. Il tiens bien en main, on trouve tout sous les doigts. On sens les améliorations depuis le Fuji X100. Il y a un léger déséquilibre avec le 18-55 mais rien de gênant pour moi. L'absence de viseur optique ne me manque pas, je ne l'utilisais pas sur le Fuji X100. L'objectif 18-55 est bon pour un zoom. Il y a un bon piqué, mais les photos restent douces. J'ai hâte d'essayer un jour le XF 60mm, qui ouvre à 2,4. J'ai fait quelques en haut ISO, voir très haut ISO. Le résultat est assez bluffant !! C'est nickel jusqu'a 3200. Même à 6400 c'est très utilisable. A partir de 12800 c'est plus délicat, mais c'est loin d'être une bouillie de pixel.

Pour le moment, je lui trouve un défaut majeure. Le RAW qui en sort (du .RAF) n'est pas pris en compte par DXO et mal gérer par Lightroom pour des histoires de matrices... A tester de shooter directement en JPEG. (cf . Burning Man par Eric Bouver, qui à shooté cette série en JPEG...)

Pour aller plus loin : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire