jeudi 10 janvier 2013

Projet 365 | Bilan

1 - 365/365


Mon projet 365 est fini, il est l'heure de faire le bilan de cette expérience... Je rappelle le principe d'un projet 365. Faire une photo chaque jour pendant un an. J'ai choisie de réaliser mes photos avec un iPhone 4 (comme une contrainte technique). Pas de thème précis, juste une photo de ma journée. Un peu comme un journal intime photographique...



Pourquoi l'iPhone ? Pour son coté Low-Fi et son coté "polaroïd". Une photo brute, la plupart du temps sans retouche. 


Après un an, se que j'en retiens c'est que un an, c'est long !! C'est difficile d'essayer d'être originale tous les jours. Tout simplement parce qu'il y à des jours où je n'ai pas envie. Des jours où je n'avais pas le temps (ça prend du temps de developer des RAW sur ordinateur). Je suis aussi musicien, les jours de concerts ou de répétitions, pas facile de réfléchir à une "bonne" photo... 

J'en retiens aussi que c'est un bon exercice pour se forcer à essayer d'être originale...

Si un jour je refais un projet de ce type je choisirai plutôt un projet 52 (une photo par semaine), mais avec un thème commun à chaque photos.

Une chose intéressante, ce projet m'a permis d'aborder des sujets assez nouveaux pour moi; l'architecture, les objets (en particulier les jouets), la nature (en milieu urbain) le voyage et la photographie minimaliste. Bien sur j'ai aussi traité mes sujets préférés comme la musique et l'urbanisme



Architecture

J'avais déjà réaliser quelques photographies d'architecture en 2011 (cf. C.A.F | U.R.S.S.A.F). Ce projet, m'a permis de continuer de travail ce type de sujet. Ayant toujours mon téléphone sur moi, chaque immeubles étaient prétexte à une photo. Une école, un bâtiment publique ou administratif, une tour d'habitation, un lieu de culte... J'aime bien la symétrie, les lignes, les angles, les textures, etc. Je retrouve tout ça dans la photographie d'architecture.





Bud ducks

J'aime bien les jouets, figurines, objets de collection, et autres petits objets hétéroclites. Durant cette année j'ai fais beaucoup de photos de ce genre (toupies, figurines Star Wars, Batman, des dés, des boites à musique... Je collectionne les canards en platique. Plus particulièrement les canards Bud Ducks. Se sont tous des cadeaux d'amis ou de ma famille. Plusieurs icones dans ces canards, Andy Warhol, Super-Man, un garde royale, The Rocky Horror Picture Show (il me fait penser à Dexter celui là), le canard de bain orignial (en contre jour). Même une photo pour neveu. 




Inscriptions urbaines

J'aime la vie en ville, c'est certain. J'ai presque besoin de ma dose quotidienne de gaz d'échappement et de bruits de klaxons... J'aime me promener dans la ville, écouteur sur les oreilles. A la recherche de graff, de mots, de formes laissé par la pluie, d'indications de la voie publique, etc. Des inscriptions urbaines, officielles ou non.

Minimale 

Ou la photographie du rien. Juste de la couleur. Parfois juste du blanc. Une forme simple tout au plus. C'est réellement le genre de photo que j'ai aimé prendre. Il est fort possible que durant l'année 2013, je continue dans cette lancée de photos minimalistes.




Musique

Si vous lisez mon blog, vous devez être courant, je suis bassiste. A une époque, je sillonnais la France avec un groupe de rock. Maintenant je travail avec SAINT LOUP. Un groupe de chansons minimales, teintée de soul et de musiques noires américaines. Des photos de mes instruments, le groupe en studio de répétions, eu studio, en concert, en interviews radio, etc; chaque occasions étaient bonnes pour faire une photo. 




Nature

Comme je l'ai dis plus haut, je suis un citadin. C'est pas que je n'aime pas la campagne, mais c'est un environnement que je ne fréquente pas... Mais la nature est partout, même en ville. Et j'aime bien l'idée que la nature (par essence) reprend sa place sur nos constructions humaines.



Voyage

Comme dit le proverbe : "Les voyages forment la jeunesse." J'aime voyager. J'aime les infrastructures humaines qui nous permettent de voyager. Les ponts, les routes, les voies ferrés, etc. J'aime le caractère social des voyages en collectivité et des lieux d'attente de voyageurs. Des extraits du Greek Tour (avec mon 1° voyage en avion!) et d'autres trajets professionnels ou personnels. 



Ouf ! Enfin fini la redaction de ce bilan ! J'imagine que ce n'est pas aussi clair que je l'aurai aimer, mais tant pis. A ce jour, c'est ce que je retiens de ce projet. 
Si vous êtes arrivés jusque ici sans dormir, un petit commentaire (même pour me dire que ce projet est nul...) ça fait toujours plaisir ! 


3 commentaires:

  1. C'est encore mieux regroupé par thème je trouve. ça donne une autre dimension. J'aime beaucoup. Toujours aussi fan !
    Jessica

    RépondreSupprimer